Les produits de nettoyage issus de la chimie traditionnelle présentent de nombreux inconvénients : durée d’efficacité réduite, résistance des bactéries pathogènes due aux utilisations trop fréquentes mais aussi un risque de nocivité pour les utilisateurs ! Enfin, ces produits ont également des conséquences négatives sur la gestion durable de l’eau et donc sur l’environnement.
Quels sont les axes d’amélioration possibles ?
La biotechnologie apporte une réponse précise et différenciante par la mise en place de protocoles innovants de nettoyage, naturels, efficaces et durables, basés sur une utilisation de ressources biologiques et renouvelables.
Comprendre le nettoyage biotechnologique
Les produits Bactemia® intègrent des enzymes et des bactéries non pathogènes, c’est-à-dire des micro-organismes qui éliminent les molécules odorantes et dégradent efficacement la matière organique.
Les micro-organismes favorisent la décomposition des molécules de saleté en s’en nourrissant, générant ainsi davantage de micro-organismes et d’enzymes, ce sont des biodigesteurs.
Ce processus augmente la capacité et la vitesse d’élimination des molécules de saleté.
Les nettoyants biotechnologiques BACTEMIA sont développés et produits dans notre unité de production, testés scientifiquement, certifiés et conformes aux règlements européens (notamment à la directive européenne 2000/54/C). Ils sont biodégradables, garantis sans danger pour les utilisateurs, le public et l’environnement.
Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs capacités à dégrader les matières organiques (cellulose, protéines, graisses animales et végétales, détergent, etc…) et adaptés aux différentes opérations de nettoyage.
Notre laboratoire garantit la qualité par un contrôle physico-chimique et microbiologique, soutenu par une équipe avec plus de 30 ans d’expérience.
Ces solutions ont une action immédiate et à long terme, curative et préventive, pour optimiser les actions de nettoyage et favoriser une meilleure épuration des rejets dans les eaux usées.
Produits de nettoyage chimiques ou biotechnologiques ?
Pour conclure et décider, voici 5 bonnes raisons de s’intéresser à la biotechnologie pour les professionnels de l’hygiène :
1- Les solutions sont développées à partir d’enzymes et de micro-organismes non pathogènes, conformément à la réglementation européenne 2000/54/CE sur la protection des personnes contre les risques liés à l’exposition à des agents biologiques au travail.
2- Elles ont une efficacité immédiate et à long terme, d’abord par la dégradation des graisses et la décomposition d’autres composants comme la cellulose, l’amidon, les protéines … puis ensuite, les micro-organismes poursuivant leur action de détérioration et fragilisation en profondeur des matières organiques.
3- Elles sont curatives et préventives, par exemple en cuisine, par la liquéfaction immédiate des graisses et la décomposition des matières organiques mais également en préventif en évitant la formation de bouchons de graisse et en supprimant la source des remontées d’odeurs.
4- Elles optimisent les actions de nettoyage, elles sont faciles et sûres à utiliser (en bidon, bouteille, pulvérisateur, sachets ou tablettes) et leur action préventive permet d’espacer les opérations d’entretiens.
5- Elles améliorent la qualité des rejets et préservent l’environnement, par exemple, les formulations contiennent des souches de micro-organismes spécialement sélectionnées pour leurs capacités à dégrader les matières organiques contenues dans les eaux résiduelles urbaines : cellulose, protéines, graisses animales et végétales, détergent, etc…, elles apportent également des nutriments et des oligoéléments pour le bon développement de la flore bactérienne. Leur biodégradabilité est excellente, sans solvants, sans composés alcalins ou acides.
Vous souhaitez évaluer cette solution innovante ? Contactez-nous pour convenir d’un essai qui vous permettra de juger en situation.